top of page

LES CRÉATEURS DE CULTURE ET 
L'ENTERTAINMENT
>

​Étude Ethnologique sous la direction scientifique de l'anthropologue Fanny Parise pour le groupe CANAL+, 2021

> Étude qualitative pour comprendre la place de l'entertainment dans la vie des jeunes et pour comprendre leur vision et leurs pratiques liées à l'Univers CANAL.

sociotypes12.png
mindmap.png
org2.png

Fig. 01. Mapping des genres de contenus visionnés par les individus interrogés, /
Fig. 02. Mind map des genres / Fig. 03. Extrait d'une piste sur l'expérience utilisateur myCANAL

01

02

03

04

Capture d’écran 2021-02-01 à 07.46.22.pn
Capture d’écran 2021-02-01 à 07.46.33.pn
Univers matériels5.png

05

06

< ANTHROPOLOGIE EXPLORATOIRE - UNE ANTHROPOLOGIE DU VRAC

Étude Anthropologique sous la direction scientifique de l'anthropologue Fanny Parise pour Yoplait et Bonduelle.

> Étude qualitative pour comprendre les pratiques liées au vrac chez les consommateurs et identifier leur appétence pour les concepts imaginés par les deux entreprises.

Fig. 04. Univers Matériel du persona / Fig. 05. Alimentation et place des légumes dans la vie du persona / Fig. 06. Fiche consommateur = univers matériel + pratiques + consommation du vrac + matériaux

07

08

09

CO.BOCAGE  >

Cohabiter avec la mésange charbonnière ; Projet de DSAA, mise en pratique du mémoire de recherche, 2019

> L’humain est amené à cohabiter avec l’animal, entre autres avec l’animal synanthrope —cet animal qui vit sir le même territoire que nous et n’est ni un animal domestique, ni un animal sauvage (loup, araignées, souris, etc.). Comment le design peut favoriser la cohabitation diplomatique entre l’humain et l’animal synanthrope ?

Co.bocage invite la mésange charbonnière et à cohabiter et collaborer avec nous, et fait de celle-ci une adjointe de culture pour le développement de haies spontanées, futurs refuges pour la biodiversité. Co.bocage a été conçu en prenant en compte les besoins de la mésange charbonnière, les besoins des utilisateurs et les contingences nécessaires au développement d’une haie spontanée. Le dispositif donne naissance à tout un écosystème dans le jardin, où flore spontanée et faune synanthrope vont pouvoir s'installer au fil des années. 

> La conception d'un Guide de l'animal de jardin a été très importante car elle m'a amenée à m'intéresser à l'ethos (comportement) et à l'Umwelt des animaux, pour pouvoir comprendre les points de conflits ou les bénéfices de la cohabitation avec l'animal.

cavillon chloé_web_p6.jpg
cavillon chloe_web_p4.jpg
guide de l'adjoint de culture.jpg
cavillon chloe_web_p5.jpg

10

Fig. 07. Gros plan sur le nichoir / Fig. 08. Co.bocage après 3 ans  / Fig. 09. Guide de l'animal de jardin / Fig. 10. Co.bocage

DESIGN DE L'EXPÉRIENCE

DESIGN FICTION

DESIGN DE MOBILIER >

chloé cavillon

DESIGNER

#ethnodesign #uxdesign #illustratrice #design_produit

>>

bottom of page